Nexus 5: voici cinq caractéristiques exclusives d’Android 4.4 KitKat!


Comme vous le savez, Google a gâté son Nexus 5 en le dotant de la nouvelle version d’Android 4.4 KitKat et cette dernière offre plein de nouvelles caractéristiques. Sur le nouveau Nexus 5, vous pourrez avoir droit à une lecture audio ajustée et à des aperçus d’images en plein écran. Certaines de ces fonctions exclusives sont également disponibles sur d’autres appareils utilisant une ROM custom 4.4.. Voici donc ces cinq fonctions que vous allez sûrement adorer !

1- Un système audio à puissance canalisée et un capteur spécifique

Avec la version d’Android 4.4 KitKat, le son qu’offre le Nexus 5 est tout simplement magnifique. D’ailleurs, Google dit que ce son vous bercera de par sa qualité audio exemplaire. Grâce à cet ‘audio tunneling’, le Nexus 5 offre une capacité audio hors réseau d’une durée de 60 heures. Ceci représente une amélioration de plus de 50%, par rapport aux systèmes audio classiques. Voici ce que Google a déclaré récemment:

« Malheureusement, cet ‘audio tunelling’ requiert un ‘hardware’ spécifique. En ce moment, ce dernier est disponible uniquement sur le Nexus 5, mais avec nos partenaires, nous sommes en train de travailler afin de rendre cela possible sur d’autres appareils, le plus tôt possible ».

Les autres fonctions ‘hardware’ exclusives dont a bénéficié le Nexus 5 sont le nouveau détecteur de pas et les capteurs de comptage. A cela s’ajoute le nouveau capteur technologique de l’appareil. Le compteur d’étapes ou de pas peut être utilisé avec les applications de fitness sans pour autant altérer l’autonomie de la batterie. Avec ces capteurs technologiques, Android travaille sur le ‘hardware’ de son appareil afin de collecter et de distribuer les données de ces derniers en lots, même si ces données sont détectées individuellement.

Cela permet au processeur d’économiser de l’énergie pendant ce processus; cela est également possible si vous utilisez des écouteurs classiques. Aussi, vous aurez la possibilité de choisir l’intervalle auquel vous voudrez recevoir ces fameuses données audio. Vous pouvez même rendre leur distribution immédiate; c’est très pratique car cela n’affolera pas votre batterie. Cette utilisation comprend les applications fitness, la géolocalisation, la surveillance de votre appareil et plus encore. En outre, cela peut améliorer la qualité de vos applications et permettra à votre appareil de détecter ces nouveautés en permanence. Cela sera possible même quand l’écran est en veille.

2- Des photos en HDR+

Le mode HDR + dont bénéficie également le Nexus 5 est un mode de photographie offrant de meilleures images. En fait, ce système utilise différents paramètres d’exposition à la lumière et les mélange dans le but de nous offrir des détails assez nets de jour comme de nuit. Il faut également savoir que Google a ajouté quelques améliorations supplémentaires comme par exemple, l’algorithme de netteté. Ainsi, les clichés pris avec le Nexus 5 sont meilleurs en mode HDR+ que sans ce dernier. Ces images semblent même surnaturelles car grâce à ce logiciel, les images ne sont plus floues. Lors d’une utilisation de nuit, le contraste est assez équilibré et vous pouvez vous en rendre compte en regardant ce cliché.

Aperçu photo

Nexus 5Nexus 5

 Nexus 5Nexus 5Nexus 5

3- Des fonds d’écrans avec un aperçu en plein écran

Si vous utilisez un Nexus 5 ou d’autres Smartphones avec une Rom custom 4.4, sachez que votre écran d’accueil pourra apparaitre en plein écran. Lorsque vous voudrez changer de fond d’écran, vous pourrez avoir un aperçu de ce dernier avant même de l’utiliser sur votre écran.

4- L’assistance à commande vocale est toujours disponible

Avec Android KitKat,  vous aurez droit à une assistance à commande vocale rien qu’en passant votre main au dessus du côté gauche de l’appareil; il s’agit de la fonction ‘Google Now’. Sur le Nexus 5, il est possible d’effectuer une recherche Google directement sur l’écran d’accueil car cette fonction vocale s’exécutera sans même que vous n’ayez besoin de toucher votre écran. Cette fonction est différente de celle que l’on peut trouver sur des appareils comme le Motorola X, qui rappelons-le, écoute votre demande même lorsque l’écran est verrouillé. Toutefois, nous aimons bien la qualité de son service. Ce qui est drôle, c’est que le Nexus 4 de l’an dernier pouvait lui aussi lancer des recherches à partir du fond d’écran lorsque l’on prononçait ces deux mots clés: ‘OK, Google’.

5- Un écran tactile amélioré

Ce point est très intéressant et à ce propos, Google dit ce qui suit:

« L’amélioration de la fabrication et du logiciel du Nexus 5 signifient qu’Android vous offre un écran encore plus tactile que jamais ». Nous allons nous intéresser de plus près à cette question d’amélioration de l’écran tactile du Nexus 5, mais pour l’heure, vous pouvez être rassurés quant à la qualité des fonctions disponibles sur ce nouveau Smartphone. »