Les premières impressions de l’appareil photo du Nexus 5 !

Les Smartphones Nexus de Google ne jouissent pas de la meilleure réputation lorsqu’il s’agit de la qualité de leur appareil photo. En fait, nous avons été quelque peu déçus par l’appareil photo en dorsal du Nexus 5. Nous pensons même que celui du Nexus 4 était meilleur, malgré l’intronisation de nouvelles caractéristiques comme ‘Photosphere’.

Que nous réserve ce nouveau Smartphone cette année ?

Ce Nexus 5 fabriqué par LG a été conçu comme un appareil permettant de prendre des photos en permanence. D’ailleurs Google a déclaré ceci à son sujet: « The everyday and the epic ». Comprenez, ce Smartphone est idéal pour l’utilisation de tous les jours. En fait, ce nouveau terminal arbore un nouveau mode HDR + et un stabilisateur d’image optique; comme le Nexus 4, le Nexus 5 a un appareil photo de 8 méga pixels. Cet appareil photo est doté d’un capteur photo plus large de 1/3.2 pouces et d’une ouverture f/2.4.

l

Aperçu général des photos qu’offre le Nexus 5

Voici enfin un Nexus avec un bel appareil photo. Il n’est certes pas très impressionnant, mais il est au dessus de la moyenne et il vous offrira de belles photos en toutes circonstances. Ce qui nous a particulièrement impressionné, c’est la performance de cet appareil photo dans les endroits peu éclairés et aussi l’utilisation du nouveau mode HDR +. Nous apprécions le fait que cet appareil photo offre des images claires. Google aurait soit utilisé un algorithme réduisant le flou, soit un meilleur capteur sur le Nexus 5. Quoiqu’il en soit, 100% des images révèlent  que les photos ne contiennent pas de zone floue et ceci nous plait. Les points faibles résident au niveau de l’appareil photo lui-même. En effet, le menu est assez compliqué et plusieurs touches de contrôles ne sont pas aussi rapides que celles de l’interface Touch Wiz de Samsung. Nous avons notamment constaté que l’appareil photo avait tendance à nous offrir des images légèrement sombres contenant du gris à certains endroits; particulièrement par temps de grisaille. Cela pourrait être réglé avec Photoshop par exemple, mais ceci arrive assez fréquemment. Toutefois, nous vous précisons que cet appareil photo est assez bon dans l’ensemble.

Pour avoir une idée de sa qualité, veuillez regardez les photos ci-dessous.

Photos de l’appareil photo du Nexus 5

Le mode HDR + sur le Nexus 5

En remplaçant le mode HDR classique que l’on trouve sur le Nexus 4, le nouveau mode HDR + du Nexus 5 allie les photos hautement dynamiques avec des algorithmes apportant de la netteté aux images. Le but de ce mode est de produire des photos claires, nettes et lumineuses, même de nuit. Curieusement, les clichés en mode HDR + semblent légèrement plus petits que les photos classiques. Cela pourrait s’expliquer par les mouvements de la caméra qui sont tolérés par le fameux logiciel.

A travers les années, nous avons noté que les modes HDR faisaient surface avant de disparaitre de nouveau sur les appareils photo des terminaux Android. Sur les nouveaux appareils comme le Galaxy S4 et l’Xperia Z1, ces modes marchent très bien. Ainsi, le mode HDR+ de Google est censé être encore plus prometteur. Similairement à la plupart des modes HDR performants, les détails dans les endroits sombres et lumineux sont particulièrement mis en valeur. Aussi, la netteté sélective appliquée sur les photos est encore plus impressionnante car elle semble presque surnaturelle. Cela est d’autant plus remarquable que vous n’avez même pas besoin d’ajouter des effets visuels.

En outre, similairement à d’autres modes HDR, celui du HDR+ prend des photos plus lentement et c’est dû au fait qu’il mélange les photos ayant des niveaux d’exposition différents. Ce processus signifie que vous n’êtes pas obligés de prendre les barres de progression en considération. Le mode HDR + peut rencontrer certains soucis à cause des mouvements que nous vous avons mentionnés. En effet, comme vous pouvez le voir sur les images que nous avons publiées, les personnes qui apparaissent en premier plan sont  floues et leur apparence est légèrement masquée. Cela est donc dû au fait que l’appareil ait besoin de temps pour prendre des photos ayant différents niveaux d’exposition.

Des images 100% nettes !

Ces captures d’écran 680 x 383 ont été prises en full HD. Les deux premières sont des clichés en HDR + et comme vous pouvez le voir, cet algorithme de netteté fait un travail merveilleux. Grâce à cela, aucune zone de floue n’est visible.

Comparaison rapide de cet appareil photo avec celui du Galaxy Note 3

Le Samsung Galaxy Note 3 est l’un des terminaux Android ayant le plus de succès en ce moment. Son appareil photo est similaire à celui du Galaxy S4 car il offre une qualité d’image de 13 méga pixels et notons qu’il utilise un logiciel tout neuf. C’est pour cela que nous pensons que ce sera un concurrent sérieux pour l’appareil photo du Nexus 5 (avec et sans mode HDR).

En plein jour, rien ne semble vraiment séparer ces deux appareils, à part peut être, la reproduction des couleurs. Cela est assez remarquable aussi sur cette photo montrant une boîte aux lettres. Pourtant, les photos prises avec le Nexus 5 ont tendance à contenir des couleurs sombres tout en demeurant naturelles. Vous n’avez qu’à regarder toutes ces comparaisons en image pour vous faire votre propre idée. En clair, le Galaxy Note 3 de Samsung capte plus de détails dans les endroits plus sombres des images. Cependant, le Nexus 5 offre des images plus réalistes et plus nettes.

Finalement, les photos prises au moment du coucher du soleil avec ces deux appareils ne sont pas trés impressionnantes. En effet, ces derniers offrent le même niveau de détails et de précision, que nous trouvons assez moyen. Toutefois, le Galaxy Note 3 n’affiche plus beaucoup de détails de couleurs, une fois la nuit tombée.

Comparaison rapide: les clichés de nuit de ces deux appareils vs celui du HTC One

Avec son capteur ‘UltraPixel’, le HTC One offre de trés belles images, même de nuit. Cet appareil s’est bien imposé sur le marché des terminaux Android de cette année. Nous devons noter que le HTC One bénéficie d’objectifs à grand-angle; ces derniers peuvent capturer des images plus larges que celles capturées par l’appareil photo du Nexus 5.

En premier lieu, il y a ces photos qui ont été prises de nuit sous les lampadaires. Notons que le HTC One capture plus de lumière que le Nexus 5. En revanche, le Nexus 5 nous offre une image légèrement plus nette. Puis, vous pouvez voir qu’il y a une photo en mode HDR prise en plein jour, affichée en comparaison avec une autre photo prise de nuit. Même si le Nexus 5 est capable de prendre de belles photos plus nettes, le HTC One s’en sort haut la main. En effet, le HTC One offre des photos plus fluides et cet objectif à angles plus larges nous permet d’avoir des images que nous qualifions de plus complètes. Ce Smartphone capture encore plus de détails dans les endroits sombres.

Finalement, sur les photos qui ont été prises de nuit, nous remarquons qu’il n’existe pas de grande différence entre celles prises avec le Nexus 5 et celles prises avec le HTC One.

Vidéo

Le Nexus 5 peut enregistrer des séquences vidéo avec une résolution allant jusqu’à 1080 pixels avec 30 images par seconde. Nous sommes fans de cette résolution car les conditions d’utilisation n’étaient pas évidentes. En effet, vous pouvez voir que l’endroit filmé est assez sombre et que le ciel est couvert aussi. Toutefois, le Nexus 5 n’a pas failli à la réputation des terminaux Android. En regardant cette vidéo vous vous apercevrez également de la qualité de ce stabilisateur d’image optique.

Vous pouvez regarder cette séquence vidéo en 720 pixels si vous voulez avoir une meilleure image.

Ce n’est pas fini

Prochainement, nous allons poster plein de nouveaux tests montrant le Nexus 5 à l’œuvre. En gros, nous pouvons dire que ce Smartphone nous intéresse plus qu’avant et que son appareil photo comprend des fonctions géniales; le mode HDR + est son point le plus fort. Alors que la présence de certains points noirs sur les photos gâchent l’ensemble, le stabilisateur d’image optique lui, apporte encore plus de bonnes choses que nous ne le pensions car il élimine carrément le tremblement de vos mains au moment de la prise des photos ou des séquences vidéo.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires sur cet appareil.

  • Share on Facebook.
  • Share on Twitter.
  • Partager sur Google+