Le chiffre d’affaires de BlackBerry baisse de 64% !

Le fait de dire que BlackBerry a connu une période difficile serait un doux euphémisme, puisque ce groupe a souffert d’une baisse du chiffre d’affaire estimée à 64%. En ce moment, ce pourcentage correspondrait à 976 million de dollars, l’équivalent en hexagone de 709 millions d’euros. Le constructeur canadien qui était jadis puissant a fait état de pertes avoisinant les 423 millions de dollars, c’est à dire 307 millions d’euros en prévision du quatrième trimestre de cette année. Ceci indique une baisse de 80% par action d’investissement. La principale raison d’une telle baisse de régime est le fait que les nouveaux utilisateurs ont du mal à adopter le BlackBerry 10.

Afin que cette compagnie puisse rester à flot, le groupe canadien va employer une nouvelle équipe de gestion, et aussi mettre en place d’importantes baisses au niveau des prix. De ce fait, attendez-vous à voir quelques licenciements chez BlackBerry. En outre, pour faire des recettes, la compagnie va donner la priorité au gouvernement et aux entreprises clientes tout en proposant ses alternatives bas de gamme aux marchés des pays émergents. Le PDG de BlackBerry John Chen prédit que cette compagnie fera des profits en 2016, et que le chiffre d’affaire sera en nette progression dans les prochaines années.

Chez BlackBerry, on a été capable de commercialiser 3.4 millions de Smartphones pendant le trimestre dernier. Cependant, il faut préciser que moins d’un tiers de ces unités marchaient sous l’OS 10. La compagnie canadienne cherche notamment d’autres moyens qui lui permettraient de générer des marges de profit en dehors des ventes de ‘hardware’. Il faut souligner que BBM jouit d’une base d’utilisateurs de 85 millions de personnes, et Chen a révélé quelques stratégies qui permettront à cette entreprise de faire de la rentabilité sans avoir à utiliser ces produits. D’après le patron du groupe canadien, cette compagnie en détresse pourrait surmonter ces difficultés en vendant des stickers ainsi que des billets sponsorisés.

En ce qui concerne le ‘hardware’, BlackBerry est censée annoncer le Q20 et le Z3. Le Z3 est un appareil bas de gamme qui fera ses débuts en Indonésie. Quant au Q20 ou BlackBerry Classic, celui-ci est le successeur du Q10 et il cible évidemment les hommes d’affaires. Il est vraiment dur de se montrer optimiste au sujet de BlackBerry. En effet, il y a des années, cette compagnie ne souffrait pas de la concurrence d’aujourd’hui et elle avait la main mise sur le marché des Smartphones. Puis, le groupe en question a opté pour une solution d’entreprise. Néanmoins, on ne peut même plus dire cela de BlackBerry car de l’autre côté, les terminaux iOS et Android deviennent de plus en plus présents dans les entreprises. Les appareils BlackBerry sont encore utilisés dans certaines entreprises, mais leur nombre est de moins en moins important.

  • Share on Facebook.
  • Share on Twitter.
  • Partager sur Google+