Samsung souhaite déplacer sa production au Vietnam pour augmenter ses profits

Voici quelque chose que nous n’aurions jamais pensé écrire. Il semblerait que le coût du travail en Chine devienne trop élevé pour Samsung. Le salaire d’un travailleur sans heures supplémentaires oscille entre 400 et 800 dollars, soit entre 290 et 580 euros, ce qui ne paraît pourtant pas excessif. Samsung envisage donc de construire une nouvelle usine de production au Vietnam, où la main d’œuvre est moins chère.

Samsung-may-move-production-to-Vietnam-for-cheaper-labor-and-higher-profits

Un nouveau rapport de Bloomberg explique que Samsung veut garder des marges de profit sur ces smartphones et doit pour ce faire réduire les coûts quelque part. La croissance économique rapide de la Chine a entraîné une augmentation des salaires des travailleurs. Le travail est moins cher au Vietnam, ainsi, le géant de l’électronique construira une nouvelle usine de 2 milliards de dollars qui entrera en service en février.

Pourtant, nous avons déjà évoqué le fait que les bénéfices actuels de Samsung sont déjà très importants, notamment grâce au prix élevé de ses appareils mobiles comme le Galaxy Note 3 et le Galaxy S4.

On estime donc que la Chine produira 40% des dispositifs mobiles de Samsung. La nouvelle usine au Vietnam sera capable de produire 120 millions d’appareils par an en pleine production ce qui est plutôt pas mal puisque Samsung devrait expédier 800 millions d’appareils en 2015. La plupart de l’effectif de l’entreprise est encore en Corée, mais on sait qu’en juin dernier, 19% de la main d’œuvre se trouvait en Chine.

Pas de Commentaires

    Laisser une réponse