Plus de détails concernant l’A7 de l’iPhone 5S

Plus de détails concernant l'A7 de l'iPhone 5S

Plus tôt cette semaine, l’entreprise canadienne Chipworks a publié quelques photos montrant la partie intérieure du nouveau A7, le processeur d’Apple qu’utilise l’iPhone 5S. Les photos nous montrent également les composants internes du coprocesseur M7. Ainsi, nous sommes en mesure d’avoir un aperçu détaillé du transistor de ce processeur et d’en connaitre les moindres composants. Ladite compagnie souligne aussi que ces identifications sont encore provisoires, et que des analyses complètes du circuit interne de l’appareil vont suivre très prochainement. Cependant, Chipworks déclare aussi que ces identifications provisoires semblent assez révélatrices et voici son compte rendu:

Plus de détails concernant l'A7 de l'iPhone 5S

« Les identifications que nous venons de publier semblent être les plus crédibles, mais nous vous informons que nous n’avons extrait aucun processeur pour vérifier leur véracité. Le processeur dual-core, ainsi que son cache occupent 17% d’espace. Quant au GPU quad-core, il occupe 22% d’espace global. Ce nouveau A7 n’est pas installé de la même façon que l’A6 et il ressemble beaucoup plus à une sorte de pièce non identifiée. Néanmoins, Linley Gwennap pense que c’est une pièce appartenant à Apple et que ce n’est pas le premier ARM A 53/57 ».

Sur cette image, l’analyste suggère que le processeur se trouve en bas, sur le côté gauche et que la carte graphique est située en bas à droite. Dans ce contexte, il faut préciser qu’Anand Tech a identifié la carte graphique comme étant un modèle PowerVR H6430 de chez Imagination Technologies. Notons aussi que ce modèle appartient à la nouvelle série de GPU que fabrique cette compagnie. Hormis cela, nous remarquons la présence d’une ‘SRAM’ imposante au niveau droit du processeur, juste au dessus de la carte graphique.

En se basant sur la grande taille de cette RAM, Chipworks dit que cette dernière pourrait offrir environ 3 MB de stockage et qu’elle serait liée au ‘Touch ID’ de l’iPhone 5S. Il est bon de préciser que l’on ne retrouve pas de SRAM sur les processeurs A6 précédents d’Apple. Le A7 est plus élaboré que les processeurs précédents de la firme californienne; il est légèrement plus grand que l’A6 et délivre une plus grande performance.

Pas de Commentaires

    Laisser une réponse