Le Sony Xperia Z1 vs le Samsung Galaxy S4

Le Sony Xperia Z1 vs le Samsung Galaxy S4

Le Sony Xperia Z1 vs le Samsung Galaxy S4

Le lancement

Les fans attendaient le lancement du Z1 de Sony avec impatience. Ainsi, tout le monde s’accorde à dire que ce Sony Xperia Z1 est l’un des meilleurs terminaux Android qui soient sortis pendant le second trimestre de cette année. Cependant, la vraie question d’aujourd’hui est la suivante: le Sony Xperia Z1 aurait-il tous les atouts pour défier le Samsung Galaxy S4? Pendant le premier trimestre de l’année 2013, le Galaxy S4 fut l’un des meilleurs terminaux marchant sous Android. Aussi, nous savons que le Sony Xperia Z1 bénéficie de l’avantage du temps car rappelons qu’il est sorti environ six mois après le Galaxy S4 et donc qu’il est plus récent que le Smartphone de Samsung.

Toutefois, nous pensons que le Galaxy S4 de Samsung n’a plus rien à prouver en termes de performances. En ce qui concerne le Sony Xperia Z1, l’appareil arbore un design de qualité, un processeur puissant et un super appareil photo. De plus, Sony a fait en sorte que l’Xperia Z1 dépasse son concurrent dans presque tous les aspects. Néanmoins, le Galaxy S4 est un rival redoutable et voici le genre de confrontation à laquelle on devrait avoir droit:

Le design

Concernant ce point précis, nous devons dire que le compte rendu final pour ces deux Smartphones est tout aussi positif que négatif. En effet, le Galaxy S4 arbore un design qui s’adresse plus ou moins à une clientèle féminine, particulièrement la version de couleur blanche. Naturellement, ce n’est pas un point négatif, mais si nous devions juger ces deux Smartphones de par leur design extérieur, nous dirions que le Sony Xperia Z1 a un design plus impressionnant. Nous ne faisons pas seulement référence à la beauté de son design, mais aussi à la qualité de finition de l’appareil car ce dernier est doté d’un boîtier recouvert de verre en frontal, ainsi qu’en dorsal et que l’ensemble est habillé par une coque élégante en aluminium rendant l’appareil encore plus attirant. Quant au Galaxy S4, ce Smartphone a bien sûr un design tout à fait sobre mais il n’est pas aussi impressionnant que celui de son concurrent, particulièrement à cause de sa conception en plastique.

Pour ce qui est de la taille de ces deux mastodontes, nous estimons que le Sony Xperia Z1 est le plus volumineux des deux car il mesure 5.69 x 2.91 x 0.33 pouces. Comparé à cela, le Galaxy S4 mesure seulement 5.38 x 2.75 x 0.31 pouces. De plus, vous pouvez vous rendre compte de cette différence de taille en prenant les deux Smartphones en main. Le Galaxy S4 a une meilleure prise en main et son utilisation est beaucoup plus facile aussi. Hormis cela, nous trouvons que les boutons des deux appareils ne sont pas de très bonne qualité. Cependant, ils offrent tout de même des fonctions d’utilisation pratiques et nous pensons que ceux de l’Xperia Z1 sont légèrement meilleurs que ceux du Galaxy S4. A ce sujet, le Smartphone de Samsung n’a pas de bouton dédié à l’appareil photo, alors que le Z1 en possède un; ce genre de détails intéresse les utilisateurs qui prennent beaucoup de photos avec leur Smartphone. Ce n’est pas tout parce que l’Xperia Z1 est plus robuste que son concurrent et il est bon de savoir que Sony l’a doté de la certification IP 58 qui signifie que cet appareil est résistant à l’eau et à la poussière. Malheureusement le Galaxy S4 ne dispose pas d’une telle protection.

L’écran

En termes de spécificités, les deux appareils semblent avoir des écrans similaires car chacun d’eux mesure 5 pouces et affiche une résolution de 1080 x 1920 pixels et 441 ppi. Néanmoins, Sony et Samsung ont opté pour une technologie complètement différente pour leurs écrans respectifs car Sony croit en son système d’affichage IPS LCD avec la technologie de Triluminos. En fait, l’écran du Sony Xperia Z1 est assez impressionnant sous tous ses aspects. Notons que ce dernier offre des couleurs vives et très naturelles; le Z1 hérite de l’un des meilleurs écrans du moment.

Nous avons tout de même constaté que l’appareil avait quelques problèmes avec son système gamma, et que cela rendait certains détails invisibles lorsque l’écran est exposé à un endroit trés lumineux. Il n’en demeure pas moins un bon Smartphone avec un bel écran. Toutefois, les angles de vision sont assez médiocres; contrairement à cela ils sont mieux visibles sur le Galaxy S4. Mais même sur le Galaxy S4, les réglages de couleurs laissent un peu à désirer car la couleur vert prédomine l’écran et l’image est saturée par plusieurs couleurs.

Si vous décidez de diminuer leur intensité en utilisant le mode ‘Professional Photo’, les couleurs deviennent beaucoup plus réalistes mais demeurent assez déséquilibrées. Du côté de la luminosité et de la visibilité, le Sony Xperia Z1 s’en sort mieux que le Galaxy S4 car il faut préciser que ce dernier dispose d’un puissant rendu de lumière, grâce à son écran LCD.

Globalement, son écran peut afficher une luminosité qui peut aller jusqu’à environ 495 nits. Par ailleurs, le Galaxy S4 de Samsung ne fait pas mieux avec ses 288 nits. En clair, nous pensons que les écrans AMOLED doivent être améliorés à ce niveau pour pouvoir rivaliser avec les écrans LCD.

Pas de Commentaires

    Laisser une réponse