Le Nokia Lumia 1520 est doté d’un meilleur écran que celui du Samsung Galaxy Note 3 !

Nokia Lumia 1520

Il y a deux jours, Nokia a dévoilé sa première phablette au public, le Lumia 1520. Nous avons tout de suite remarqué que l’une des caractéristiques clés de ce beau terminal était son écran de 6 pouces affichant une résolution de 1080 x 1920 pixels. Il ne s’agit pas seulement de la netteté de l’image et de la reproduction fidèle des couleurs, mais aussi de cette visibilité d’écran à l’épreuve des rayons du soleil et de la nuit. Le Lumia 1520 se débrouille de façon magnifique dans toutes les conditions de lumières et aujourd’hui, nous voulons vous montrer que cet appareil met la barre tout simplement trop haute pour le Samasung Galaxy Note 3. Ces deux terminaux arborent des écrans de 6 pouces affichant une résolution de 1080 pixels. Par contre, ces derniers utilisent une technologie totalement différente.

Nokia Lumia 1520

Le Lumia 1520 est équipé d’un écran IPS LCD, alors que le Samsung Galaxy Note 3 utilise un écran Super AMOLED.

Le Nokia Lumia 1520 est le premier appareil à bénéficier de l’  « assertive display »

En effet, cette nouvelle phablette bénéficie de la technologie d’affichage ‘assertive display’ d’Apical. Cette technologie aide l’appareil à dépasser la gestion d’image ‘Adapt’ de Samsung. En dépit de toutes ces performances visuelles, la batterie de ce Lumia 1520 semble très endurante. Beaucoup d’utilisateurs ont déjà la possibilité de régler la luminosité et le contraste de leur appareil photo, mais la technologie dont nous vous parlons aujourd’hui modifie vraiment chaque pixel en temps réel.

En fait, cette dernière ajuste les couleurs et la luminosité de chaque pixel selon les conditions de lumières et les changements sont remarquablement visibles. A ce propos, voici comment Apica explique qu’il sera possible aux utilisateurs de regarder des films même en étant sous le soleil:

« Cette technologie ajuste le contenu de votre écran de façon dynamique en tamisant les conditions de lumière. Ce procédé algorithmique utilise des pixels ‘state-of-the-art’. Cela veut dire que le contraste demeure efficace à environ 1000:1, similairement à une télévision HD. Ceci est possible même lorsque l’aspect ratio du contraste est d’environ 10:1 comme pour les écrans LCD et OLED sous le soleil ».

Comment cela va marcher et pourront nous utiliser cette technologie sur d’autres Smartphones ?

Il ne s’agit pas seulement d’une astuce logicielle car c’est un vrai cœur IP semi-conducteur qui a été adapté et intégré à différents écrans. Cette technologie fonctionne indépendamment de l’architecture sous-jacente du processeur et la magie survient quand celle-ci utilise l’information d’un seul capteur photo de l’appareil. A vrai dire, la correction de pixels utilise ‘iridix’, une technologie qui a été développée depuis des années afin d’imiter la capacité de l’œil humain à s’adapter aux différentes conditions de lumière. Plus important encore, cet appareil photo ne modifie pas les demi-tons des images. La technologie ‘idrix’ utilise ce cœur indépendant afin de ne pas altérer les performances de votre processeur ou celle de votre mémoire vive et elle marche sur tous types d’écrans.

Voici la déclaration du directeur général d’Apica, Michael Tusch:

« Ce dont il faut se rappeler, c’est que nous n’avons pas du tout changé la luminosité ou la puissance de cet écran. Nous avons simplement réglé les pixels de façon à ce qu’ils adaptent l’aspect ratio ».

Nokia Lumia 1520 vs Samsung Galaxy Note 3: déjà un gagnant

Voici une vidéo montrant le test d’un Nokia. Cette séquence vidéo parle surtout de la capacité de l’appareil à s’adapter aux différentes conditions de lumière. Elle ne parle pas de la reproduction fidèle des couleurs et il est évident que le Lumia 1520 l’emporte largement devant le Galaxy Note 3. Comme les conditions d’éclairage passent du noir à la lumière, l’écran du Galaxy Note 3 a du mal à s’y adapter et le visionnement du contenu de l’écran pose problème. D’autre part, le Lumia 1520 ne rencontre pas de souci à ce niveau.

Nous vous invitons à visionner la vidéo ci-dessous pour avoir une idée de la déclaration officielle d’Apical concernant la technologie de l’écran de ce Lumia 1520. Cela vous aidera à faire votre choix. En ce qui nous concerne, nous sommes amoureux de ce petit bijou.

Pas de Commentaires

    Laisser une réponse