Le Nexus 5 vs le LG G2

Le Nexus 5 vs le LG G2

Ces nouveaux terminaux Android de LG sont très ressemblants, mais il existe de nombreuses différences entre eux !

Comme a son habitude, Google lance un nouveau Nexus chaque année. Ces appareils rivalisent généralement avec d’autres terminaux Android. Aujourd’hui, nous voulons savoir comment le nouveau Nexus 5 se débrouille face à l’un des meilleurs Smartphones du moment, le LG G2. De nombreux spécialistes ont la nette impression que le Nexus 5 est très similaire au LG G2, mais que ses boutons sont placés différemment. Alors que ces deux appareils arborent certainement les mêmes composants et les mêmes caractéristiques ‘hardware’, ils sont radicalement différents.

Le Nexus 5 vs le LG G2

Le design

A ce niveau, ces deux appareils sont assez différents. Alors que le LG G2 arbore une apparence fluide et ronde, le Nexus 5 est caractérisé par des coins plus carrés.  En effet, les bordures et les coins de l’appareil semblent différents; il nous offre un ‘hardware’ complètement à l’opposé de celui du LG G2. Le Nexus 5 est vraiment très lisse au toucher, surtout la version en noir, tandis que le G2 a été doté d’une finition en noir brillant. L’autre différence évidente se trouve au niveau des baffles. En fait, ceux du LG G2 sont assez classiques, alors que ceux du Nexus 5 sont circulaires et assez discrets. Naturellement, les boutons sont eux aussi très différents. En effet, le Nexus 5 a reçu des boutons ‘power’ et volume en céramique; ces derniers sont évidemment placés sur les côtés latéraux de l’appareil. Par ailleurs, le LG G2 utilise des boutons qui sont placés en dorsal.

Certains utilisateurs adorent avoir des boutons sur le côté dorsal, tandis que d’autres n’en sont pas très fans. Notons également une légère différence de taille entre ces deux Smartphones car même si cela ne se remarque pas tout de suite, le LG G2 est plus grand que son concurrent. Les écrans sont aussi différents qu’excellents. En clair, cette différence de taille de 0.25 pouces n’est pas très visible même si comme nous venons de l’indiquer, le LG G2 est plus grand que le Nexus 5. Ces deux écrans offrent la même résolution de 1080 pixels. Sur le Nexus 5, la densité de pixels est légèrement supérieure (445 ppi pour le Nexus 5 et 424 ppi pour le LG G2). Cependant, il est vrai que la différence n’est pas  aussi flagrante car vous ne pourrez pas voir cela à l’œil nu. Cela s’explique en partie par le fait que le Nexus 5 bénéficie d’un verre Gorilla Glass 3 au lieu du Gorilla Glass 2 qu’utilise le G2. Comme ces chiffres ne signifient pas forcément que ces écrans seront très différents, nous préférons attendre de voir cela de nos propres yeux. Il faut savoir que ces deux écrans résistent aux rayures, mais qu’ils ne sont pas exceptionnels. Vous devrez tout simplement en prendre soin pour qu’ils soient plus fiables. Hormis cela, ces deux appareils étonnent de par leur prise en main si agréable. Seulement, si nous devions choisir l’un des deux appareils en nous basant sur sa prise en main, nous opterions forcément pour le Nexus 5. En fait, le Nexus 5 mate est plus agréable au toucher que les appareils ayant une coque brillante. Avec le temps, les utilisateurs s’habitueront à l’emplacement des boutons du LG G2 et à la taille légèrement plus grande de cet appareil. Finalement, c’est surtout au niveau de la finition que ces appareils sont différents.

Les spécificités

Concernant les spécificités des deux appareils, nous pensons qu’ils ont bénéficié de la même ingénierie et des mêmes composants internes, tout simplement parce qu’ils ont été fabriqués par le sud-coréen LG. C’est vraiment un bon point car en gros, ces deux Smartphones sont assez performants. A ce propos, sachez qu’ils ont hérité du même processeur quad-core Qualcomm Snapdragon 800 qui leur permet de nous offrir des performances sidérantes. En outre, ces deux appareils disposent d’une RAM de 2GB et d’une bonne gestion de la mémoire utilisateur sous Android Jelly Bean; cela n’a fait que s’améliorer sous Android KitKat. Plus clairement, ces deux modèles sont assez puissants et ne vous décevront pas à ce niveau. Il faut savoir qu’avec ces deux appareils vous aurez accès aux fréquences Wifi dual-band ac et au Bluetooth 4.0 LE. Ce n’est pas tout parce que le Nexus 5 et le LG G2 disposent d’une multitude de capteurs utiles. En effet, le Nexus 5 a intégré la fonction du baromètre par exemple; cette dernière devrait être de plus en plus utilisée dans les prochains services de localisation.

Du côté des fonctions ‘hardware’, vous constaterez une petite différence entre ces appareils. Toutefois, cette différence est beaucoup moins évidente lorsque l’on met ces deux Smartphones en marche.

Le système d’exploitation

Ces deux Smartphones marchent sous Android, mais ils sont tout de même assez différents. Concrètement, le LG G2 exécute la version d’Android 4.2.2, alors que le Nexus 5, lui, a bénéficié de la toute dernière version d’Android 4.4 KitKat. Cela est davantage plus important pour les développeurs qui recherchent des API spécifiques que les utilisateurs lambda. Cela étant dit, la logique veut que cette toute nouvelle version d’Android 4.4 KitKat soit la meilleure. Sachez aussi que cette nouvelle version inclut de nouvelles améliorations, ainsi que de nouvelles caractéristiques, mais Android 4.4 KitKat n’inclut pas de supports comme le BT Low Energy par exemple.

Naturellement, similairement aux autres fabricants Android, LG a complètement changé son interface utilisateur afin de la mettre encore plus en valeur. A ce sujet, il faut comprendre que la version d’Android 4.4 KitKat que l’on trouve sur le Nexus 5 et l’interface utilisateur que LG utilise sur son G2 comprennent certaines caractéristiques intéressantes. Parmi ces caractéristiques géniales, on trouve des fonctions comme ‘Q-Slide’ et l’exécution de Google Now. A juste titre, ces fonctions ont de nombreux fans partout dans le monde. Il faut aussi mentionner que la majorité des caractéristiques logicielles qu’offre Android 4.4 KitKat sont vraiment spécifiques aux applications. Evidemment, ces dernières seront également disponibles sur le LG G2. Aussi, nous avons déjà eu un aperçu des nouvelles fonctions de Google+ photo et si vous n’avez pas encore téléchargé l’application ‘Hangouts’ du Nexus 5 sur votre LG G2, nous tenons à saluer votre patience et pour tout vous dire, nous trouvons cela assez étrange !

En général, la fonction la plus importante qu’offre le logiciel du Nexus 5 est celui des autres appareils Nexus est la rapidité et la fluidité d’exécution. Ce qui est assez remarquable aussi, c’est que ce logiciel est conçu pour fonctionner avec n’importe quelle application d’Android.

L’appareil photo

Le Nexus 5 a un bon appareil photo, il est même plus qu’assez bon. Cet appareil vous offrira de belles images que vous voudrez poster sur les réseaux sociaux à tout prix. D’ailleurs, nous trouvons que c’est vraiment le meilleur appareil photo de la série Nexus !

Cela étant dit, le LG G2 est doté d’un meilleur appareil photo. Nous ne parlons pas en termes de méga pixels car nous savons que le Nexus 5 utilise un appareil photo de 13 méga pixels et que le LG G2 en utilise un offrant seulement 8 méga pixels. En fait, ces deux appareils arborent respectivement d’excellents stabilisateurs d’image optique. Cela nous satisfait beaucoup de voir que Google a doté son Nexus 5 d’un bon appareil photo, mais comme cela arrive assez fréquemment, la différence se situe au niveau du logiciel et nous ne parlons pas que de l’application de l’appareil photo. En vérité, la caméra KitKat est assez ennuyeuse si l’on s’en tient à celles qui ont été utilisées sur les modèles précédents.

De son côté, LG a surtout mis le paquet en dotant l’appareil photo de son G2 de nouvelles fonctions de contrôles. En effet, LG a inclus des fonctions comme ‘Time-Catch’ et des effets de couleurs simultanés; les utilisateurs semblent apprécier ces dernières. Sachez qu’il vous est possible de télécharger de telles fonctions à partir d’applications spécifiques et de les installer via Google Play. Bien que vous ne puissiez pas dupliquer les fonctions de la caméra G2 sur votre Nexus 5, vous pouvez quand même installer certaines de ces applications. Néanmoins, il est impossible de changer le logiciel qui crée des images à partir des données primaires de vos photos. Le fait d’extraire des fichiers jpg de ces données d’images est compliqué; cela coûte assez cher aussi. Outre ce problème, le brevetage pose problème pour les fabricants qui comptent lancer de nouveaux appareils.

Apparemment, le Nexus 5 serait doté de nombreux logiciels de ce type contrairement aux Nexus précédents. Toutefois, les caractéristiques qu’offrent les compagnies comme Sony ou Kodak ne sont généralement pas proposées sur les appareils de Google. En fait, c’est une bonne et une mauvaise chose. Quoi qu’il en soit, l’appareil photo du LG G2 est meilleur que celui du Nexus 5; ceci devrait retenir l’attention des utilisateurs qui aiment avoir un Smartphone ayant un bon appareil photo.

Notre verdict

Ces deux Smartphones sont des appareils de bonne qualité. En fait, il est même dur de devoir les départager. Côté prix, il est évident que le Nexus 5 sort gagnant de ce duel. Aussi, si vous êtes fans de nouveautés, le Nexus 5 est fait pour vous. Par contre, si vous préférez avoir un appareil offrant une bonne ergonomie en termes d’applications et de caractéristiques et que vous n’êtes pas très fans de Google, le LG G2 est l’appareil qu’il vous faut. De plus, il est fort probable que votre LG G2 puisse inclure de nouvelles caractéristiques d’Android. Aussi, il est très possible que ces dernières soient disponibles séparément en tant qu’applications Google. Pour finir, nous ne pouvons pas départager ces deux Smartphones. Tout ce que nous pouvons vous dire c’est que ce sont d’excellents appareils.

Pas de Commentaires

    Laisser une réponse